Stratégie de libération accélérée
Atteindre plus rapidement les paliers de libération grâce à une libération ajustée
Cas standard :
En général, le nombre de tokens distribués par libération est préétabli, quelque soit la capacité de buyback de l’entreprise, et quelles que soient les conditions de marché.
Avantages :
Pour l’entreprise : très simple à gérer
Pour les investisseurs : le % de tokens à recevoir est connu (ex : 20 paliers de 5%)
Inconvénients constatés sur les marchés :
La libération peut intervenir à un moment où l’entreprise n’a pas les moyens de racheter le dip par buyback
La libération peut intervenir dans des conditions de marché où les holders sont déjà fébriles
Les conséquences immédiates de ces libérations préétablies sont des chutes du prix violentes, provoquant des ventes en chaînes si les conditions de marché sont fragiles, pouvant traumatiser les holders, freiner les investisseurs potentiels, et nuisant à l’image du projet.
En particulier pour les investisseurs :
A cause du dip, ils vendent à un prix bien inférieur au prix du palier
Le prochain palier de libération peut mettre des mois/années avant d’être atteint
Un autre inconvénient de cette solution figée est que les investisseurs ne peuvent pas sortir plus vite que prévu même si les chiffres de l’entreprise pour buyback et/ou les conditions de marché sont favorables à une distribution plus généreuse.
Cas de l'ERU :
Une belle évolution du prix d’un token a un impact psychologique considérable pour déclencher de nouveaux achats, permettant un changement de mains sain pour le projet – autrement dit, permettant aux investisseurs de se retrouver plus rapidement en bénéfices.
Pour proposer une courbe la plus attractive possible, la quantité d’ERU libérée à chaque palier sera proportionnelle à la capacité de buyback de l’entreprise.
Résultats de la "Stratégie de libération accélérée" :
En plus d’atteindre les paliers plus rapidement, un autre avantage d’une libération ajustée aux buyback disponibles est que le % de tokens libérés peut-être supérieur à un % préétabli.
Nous rappelons que la stratégie de réserve permet d'accumuler une enveloppe de buyback spécialement conçue pour libérer un maximum de tokens à l’atteinte des paliers.
NEC se laisse aussi la possibilité de distribuer plus de tokens que la capacité de buyback de l’entreprise si les conditions de marché y sont favorables.
Last updated