Stratégie de réalité
Maintenir le prix de l'ERU au-dessus de sa valeur intrinsèque
On peut distinguer deux parts dans le prix d’un actif financier :
Une part spéculative, et éphémère :
Part du prix liée à des actes d’achats qui seront tôt ou tard suivis d’actes de vente Par exemple achat d’un token pour un service, pour investir ou trader
Une part fondamentale, et immuable :
Part du prix liée à des actes d’achats qui ne seront plus jamais suivis d’un acte de vente : typiquement l'achat de token, suivi du burn de ces tokens
Cas standard
En général, les entreprises réalisent des buybacks quel que soit la part spéculative dans le prix de leur token.
Ceci peut être dramatique pour la communauté : si le token connait déjà une forte hausse liée à une masse d’entrants, le buyback va s’ajouter à la hausse du prix, encourageant la volatilité et la spéculation. Les conséquences sont connues : une chute du prix tout aussi brutale, auquel le buyback, réalisé à un moment inopportun, a participé.
Cette chute brutale peut être traumatisante pour la communauté, et nuire aux investisseurs comme au projet.
Cas de l'ERU
Nous avons appelé valeur intrinsèque le prix de l'ERU lorsqu’on ne tient compte que des liquidités définitivement injectées par NEC dans l’ERU, par buyback et burn.
Pour proposer une croissance régulière à long terme en limitant les fortes hausses et les fortes baisses, cette « stratégie de réalité » est mise en place :
Cas 1 : le prix marché du ERU est bien supérieur à sa valeur intrinsèque
Le prix est donc fortement spéculatif. Il ne faut pas encourager cette hausse par des buyback. Les liquidités disponibles chaque jour sont mises de côté.
Cas 2 : le prix marché du ERU est proche de sa valeur intrinsèque
L’utilisation des buybacks pour soutenir ou relever le prix est désormais pertinente. NEC utilise les buybacks du jour, complétés par tous les buybacks qui ont été mis de côté lors du 'cas 1'.
Résultats de la "Stratégie de réalité" :
En connaissant la valeur intrinsèque de son token, NEC observe s'il est opportun ou non de réaliser des buybacks avec les liquidités accumulées.
Ce pilotage des rachats d’ERU :
Last updated