Stratégie OTC investisseurs
Conserver une courbe attractive en proposant aux investisseurs de vendre leurs token en OTC(*)
Cas standard :
En général, lorsque les investisseurs souhaitent vendre leurs tokens fraichement libérés, ils doivent le faire au marché. Deux conséquences immédiates :
Pour les investisseurs, c'est la course à celui qui vendra le plus vite : ils savent qu'il n'y en a qu'un seul qui pourra vendre réellement au prix du palier. Ils sont donc dans une urgence de vendre.
Les investisseurs les moins rapides se retrouveront face à un prix parfois inférieur de 80% au prix du palier.
Pour les autres détenteurs, ces ventes massives réalisées au même moment entrainent une chute brutale du cours avec ses conséquences pour toute la suite du projet.
Cas de l'ERU :
On a vu que la stratégie de réserve permet à NEC, lorsque le palier de libération est atteint, d'avoir des liquidités disponibles pour racheter le dip lié aux ventes des investisseurs. On rappelle que ces liquidités sont dédiées à du buyback, donc tout ce qui est racheté et ensuite brulé pour créer une pression haussière, puis une déflation.
La "Stratégie OTC Investisseurs" permet aux investisseurs de vendre tout ou partie des prochains ERU libérés en OTC, plutôt qu'au marché.
-> Peu de temps avant qu'un nouveau palier soit atteint, NEC contacte les investisseurs pour leur proposer de racheter directement une partie de leurs ERU à un prix supérieur au prix marché actuel. Une fois le palier de libération validé, les ventes en OTC ont lieu, sans répercussion sur le cours, puis les éventuelles ventes restantes ont lieu au marché.
Résultats de la "Stratégie OTC investisseurs" :
(*) OTC de l'anglais "Over the counter" (“Par-dessus le comptoir”) se traduit en français par « de gré à gré ». Ce terme qualifie une transaction qui est conclue directement entre le vendeur et l'acheteur, sans intermédiaire.
Last updated